ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BÉNÉVOLE DE CREIL ET SA RÉGION (ADSB)
Les bénévoles à vos côtés depuis 1951
Vivez une nouvelle expérience !
DON DE PLASMA
Il s’agit du liquide entrant dans la composition du sang dans lequel circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes).
Lors d’un don de plasma, les différents composants du sang sont séparés (technique appelée aphérèse). Votre plasma est prélevé, et vos globules rouges, globules blancs et plaquettes vous sont reconstitués.
Tous les groupes sanguins sont nécessaires. Toutefois, les donneurs de groupes sanguins AB sont donneurs universels pour le plasma. Seulement 4 % des Français sont de groupe AB.
Composition du plasma - Source : EFS
Qui peut donner ?
Toute personne âgée de 18 à 65 ans, pesant au minimum 55 kg et remplissant les conditions de sécurité à l’issue de l’entretien préalable au don. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà donné son sang pour faire un don de plasma.
Tous les groupes sanguins sont nécessaires. Toutefois, les donneurs de groupes sanguins AB sont donneurs universels pour le plasma. Seulement 4 % des Français sont de groupe AB. Leur plasma est donc rare et précieux.
Qui soigne-t-on grâce à un don de plasma ?
Mon plasma est administré aux patients de deux façons.
• Sous forme de médicaments :
-
pour les patients souffrant de troubles de la coagulation comme les hémophiles ;
-
pour les grands brûlés ;
-
pour les patients atteints de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes. Parmi ces patients, certains sont atteints de maladies chroniques et ont des besoins très fréquents, parfois toutes les deux à trois semaines.
• Ou par transfusion :
-
pour les patients qui subissent des opérations de chirurgie (cardiaque, obstétrique, etc..).
J’hésite à franchir le pas, c’est peut être parce que... J’ai peur ?
Prélèvement de plasma - Source : EFS
Il y a plus de 130 000 donneurs de plasma en France chaque année. Après leur premier don de plasma, plus de 95 % des donneurs souhaitent revenir donner du plasma. Comme les autres dons, les procédures sont parfaitement sécurisées.
Le matériel est stérile, à usage unique (nouveau pour chaque donneur), et en circuit fermé (le sang n’est jamais en contact direct avec la machine). Il ne peut donc pas être en contact avec le sang d’un autre donneur. Je n’ai aucune raison de m’inquiéter.