top of page

DON DE SANG ET DIVERSITÉ

B b

Nous avons tous un rôle à jouer !

  Saviez-vous que votre groupe sanguin est le fruit de votre histoire et de vos origines ?

     Vous êtes nombreux à connaître les groupes sanguins A,B,O et le groupe Rhésus (+ ou -), mais en réalité, leur diversité est beaucoup plus importante !
    Selon la zone géographique où vous vous trouvez, certains sont fréquents et d’autres le sont beaucoup moins, ils peuvent même être considérés comme «rare».

     La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l’ensemble des malades, l’établissement français du sang (EFS) a besoin de donneurs de sang de toutes origines.

  Qu’est-ce qu’un groupe sanguin rare ?

     Les groupes sanguins dont la fréquence dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des malades sont considérés comme «rare».

Certaines personnes possèdent un groupe sanguin si rare qu’il peut concerner moins de 4 personnes sur 1000.

Ces personnes sont donc très recherchées car leur sang permet de soigner des malades en attente d'une transfusion avec le même groupe sanguin rare.

     En France par exemple, les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances d’avoir un groupe sanguin rare.

  La compatibilité sanguine, une question vitale. Mais pourquoi ?

     Pour soigner les malades, il est essentiel que les produits sanguins reçus soient les plus proches possibles de leurs caractéristiques sanguines.
    Des transfusions avec des produits sanguins de donneurs aux caractéristiques sanguines plus ou moins éloignées peuvent engendrer dans certaines situations de graves problèmes pour le patient.

  Incompatibilité sanguine, quels risques ?

Rejet de la transfusion

Destruction des globules rouges transfusés dans la circulation sanguine


   C’est pour cela que la diversité des donneurs est indispensable : cela permet de disposer de la plus grande variété de produits sanguins de groupes différents pour pouvoir transfuser tous les malades, y compris ceux porteurs d’un groupe sanguin peu fréquent ou rare.

     Aujourd’hui, les donneurs originaires ou ayant des ancêtres originaires d’Afrique, de l’océan Indien ou des Antilles ne sont pas suffisamment nombreux pour couvrir les besoins des malades avec les mêmes caractéristiques sanguines.

  Qui soigne-t-on grâce au don de sang ?

     Au-delà de la collecte de sang l’EFS recherche et délivre aux établissements de santé les poches de sang les plus adaptées à chaque patient.
    La mission de l’Établissement est de permettre à tous d’être soignés.

CHAQUE ANNÉE, 1 MILLION DE MALADES SONT SOIGNÉS GRACE AU DON DE SANG ET A LA GÉNÉROSITÉ DES DONNEURS.

(Source : document de l’EFS)

bottom of page