ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BÉNÉVOLE DE CREIL ET SA RÉGION (ADSB)
Les bénévoles à vos côtés depuis 1951
RÉPARTITION DES GROUPES SANGUINS ABO et RHÉSUS EN FRANCE
Vous êtes les plus nombreux (37 %). On pourrait le croire peu utile car commun. Or c'est le contraire car il y a statistiquement plus de patients A+ en France. De plus, en 2020 et 2021, ses stocks ont eux aussi baissé historiquement !
Vous êtes bien représentés en France (36 %). Contrairement aux idées reçues, vous n'êtes pas exactement donneurs universels : vous pouvez donner aux O+, A+ et AB+, ce qui correspond à 76 % de la population française, cela rend votre sang précieux !
Vous êtes certes la 3e population la plus présente mais vous n'êtes que 9 % ! Vous avez donc un sang rare, il est donc vital de donner régulièrement.
et
Vous êtes respectivement à 7 % et 1 % de la population hexagonale, donc peu courants. Votre sang est primordial pour les personnes au Rhésus négatif et vous pouvez aussi être transfuser aux Rhésus positifs.
et
Vous êtes les plus rares (3 % et 1 % respectivement). Vous êtes receveurs universels pour le sang mais donneurs universels pour le plasma (la partie liquide de votre sang). Il est donc important de donner son plasma en maison du don si vous le pouvez !
Petite mention spéciale pour votre groupe. Vous êtes 6 % en France et êtes donneurs universels ! C'est donc un sang très précieux, il est nécessaire d'avoir toujours 2 poches dans les services susceptibles de transfuser en urgence (maternité, urgences...).
■ Et si on allait plus loin ?
Avez-vous déjà remarqué ces inscriptions en haut à gauche de la feuille imprimée au secrétariat ?
Elles correspondent à votre groupe sanguin.
Celui-ci n'est pas défini que par le système ABO et le système Rhésus D (dans cet exemple, le donneur est de groupe 0-).
Il est aussi composé du système Rhésus C, E, c et e ainsi que du système Kell K qui sont très importants à respecter en transfusion. Autrement dit, vous pourrez donner votre sang seulement à des patients ayant les mêmes systèmes que vous.
Ces systèmes correspondent à vos éléments (antigènes) constituant ou non la surface de vos globules rouges. Ils vous rendent donc uniques car il n'y a pas que ceux-là, il y a plus de 320 antigènes.
Vous pouvez donc avoir un sang d'apparence commun mais qui est en réalité plus rare que vous ne le pensez. Par exemple, les besoins augmentent de plus en plus pour le sang ayant les caractéristiques D+, C- et E-.
Autre exemple, seulement 9 % de la population caucasienne a un système Kell positif (K+).
Il est donc important d'avoir des stocks de sang diversifiés et constamment renouvelés.
■ Petits rappels pour le don de sang
Il est essentiel de donner son sang en respectant votre sécurité et celle des receveurs, il arrive donc parfois que vous ne puissiez pas donner.
Le don est parfois contre-indiqué pour les femmes, elles ont naturellement moins de réserve de fer, nécessaire aux globules rouges. Mais cela arrive aussi aux hommes !
Vous pouvez retrouver du fer dans l'alimentation grâce aux viandes rouges, abats, poissons et crustacés mais aussi grâce aux algues, soja, lentilles, haricots, pois chiches, etc. L’apport doit se faire régulièrement et sur plusieurs jours.
Pour éviter l'anémie, les femmes peuvent donner 4 fois et les hommes 6 fois par an, en respectant 8 semaines entre chaque don.
Le don de sang n'est pas possible non plus dans les 4 mois après un piercing ou un tatouage (idem après une coloscopie, fibroscopie, etc). Envisagez plutôt de faire votre don de sang en premier.
■ Il existe d'autres raisons pour lesquelles donner n'est pas possible
Elles peuvent varier rapidement en fonction des alertes sanitaires, comme cela a été le cas pour le retour de certains pays lors de la pandémie.
Vous pouvez toujours vérifier en réalisant un test rapide sur le site https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou nous appeler si besoin.
■ Pour finir
Dans notre grande région HFNO (Hauts-de-France et Normandie), il y a eu plus de 3 millions des dons en 2020.
Avec autant de femmes que d'hommes !
Un grand merci à vous tous !
Écrit par le Médecin Geoffrey BRAURE de l’Etablissement Français du Sang
Livret pour le 71e anniversaire de l'ADSB, 2022
Le hh, dit Bombay, est un groupe sanguin très rare. Le phénotype de ce groupe a été découvert en 1952 à Bombay. En effet, c'est en Inde que ce groupe sanguin se retrouve le plus souvent par rapport au reste de la population humaine.
Ce groupe sanguin pose des problèmes pour les transfusions sanguines car les seuls donneurs compatibles sont ceux du même groupe.
Source : Le Maillon n° 116, Janvier-Mars 1982 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hh_(groupe_sanguin)